Trio Coup d'Soleil le 30 juillet au Petit théâtre 1603
30 juillet 2017 à 19h

Visite chez Jean Villard-Gilles

Visite chez Jean Villard-Gilles, le très parisien chantre du pays vaudois ! 
Des hautes sphères de la finance aux gargotes de marins, des ruelles montmartroises aux pentes du Moléson, tous les personnages de Gilles sont là : drôles souvent, cruels parfois, mais toujours touchants.

Né en 1895 à Montreux, Jean Villard-Gilles, d’abord comédien, devient dès 1932 vedette de music-hall et chansonnier. Le duo « Gilles et Julien » donnera des centaines de récitals partout en France et sera la mascotte du Front populaire.

Pendant la guerre, Gilles anime une émission sur les ondes de Radio Lausanne. Et dans le cabaret du Coup de soleil, le duo « Edith et Gilles » fera souffler un esprit de liberté et de résistance. C’est là qu’il deviendra le chantre incontournable de la chanson populaire romande.

En 1949, Il ouvre à Paris le cabaret « Chez Gilles » qui accueillera de nombreux artistes.

Dès mars 1951, il crée un nouveau duo « Gilles et Urfer » dont l’activité ne s’arrêtera qu’en 1976. Gilles mourra en 1982.

Des succès mondiaux
Les plus célèbres sont Dollar et surtout Les Trois Cloches interprétée dès 1946 par Édith Piaf et les Compagnons de la chanson. Elle deviendra aussi un standard aux États-Unis sous le titre de Little Jimmy Brown, reprise par Ray Charles, Frank Sinatra, Tina Turner et d’autres….
Citons aussi A l’enseigne de la Fille sans cœur chantée par Piaf, Juliette Greco et Barbara. 
Plusieurs chansons seront aussi interprétées par Les Frères Jacques et Les Quatre Barbus.
© 2024 Collectif Puck - Site créé par Vincent Derriey.